samedi 29 août 2020

Titre : Chanson douce

Auteur : Leïla Slimani
Pages : 197
Mon avis : 3/5


Je l'ai noté sévèrement car je m'attendais à plus d'émotion venant d'un livre qui a obtenu le prix Goncourt et dont on avait beaucoup parlé à sa sortie, en 2016.

Tout d'abord, les nounous, les enfants en bas âge et tout ça, ce n'est pas trop mon truc donc j'ai moyennement été emballée par cet univers policé très parisien où s'infiltrent aussi quelques clichés et où les castes se côtoient mais ne se rencontrent jamais. C'est une peinture très vraie de la société moderne actuelle (enfants au centre de tout, parents ambitieux, isolement). 

Ensuite, l'histoire m'a tenue en haleine jusqu'aux dix dernières pages et là... Tout s'effondre ! On aurait dit une fin bâclée... J'ai été très déçue. Surtout que le début commence par un vrai drame, on se pose donc beaucoup de questions sur les personnages et le contexte que l'autrice s'est efforcée à bâtir. L'écriture est simple, ça se lit vite, mais ça n'a rien d'un chef d'oeuvre moderne.






1 commentaire:

  1. 3/5, ce n'est quand même pas catastrophique ! Perso, je ne crois pas beaucoup au prix Goncourt. C'est un peu comme la légion d'honneur aujourd'hui.

    RépondreSupprimer