vendredi 7 avril 2017

Trois jours et une vie



Titre : Trois jours et une vie
Auteur : Pierre Lemaitre
Pages : 311
Mon avis : 4/5


En 1999 après avoir causé la mort accidentelle de Rémi alors âgé de 6 ans, Antoine, 12 ans, rentre chez lui où les recherches pour retrouver son ami s'organisent déjà. 

La pub dans la rue crie "UN IMMENSE SUSPENSE". Bon, ce n'est certainement pas comme ça qu'il faut résumer ce livre. Il est prenant, c'est vrai. L'écrasante culpabilité d'Antoine, sa souffrance physique et morale et cette petite ville de Beauval où même le lecteur se sent enfermé. 

Oui, enfermé comme si on était Antoine et qu'on devait vivre avec les Beauvalois. C'est là que se cristallise le talent de Pierre Lemaitre : son second degré, sa perception des gens et de leur monde. 

Elle allait à la messe comme on visite une vieille tante. Il entrait aussi dans cet usage de la religion une grande part de conformisme. Mme Courtin était née ici, c'est ici qu'elle avait grandi et vécu, dans une ville étriquée où chacun est observé par celui qui l'observe, dans laquelle l'opinion d'autrui est un poids écrasant. Mme Courtin faisait, en toutes choses, ce qui devait se faire, simplement parce que c'était, autour d'elle, ce que tout le monde faisait.

"Je dois faire mon stage, terminer mon internat et ensuite on partira... Dans l'humanitaire." Émilie approuva gravement. L'humanitaire, c'est bien. On lisait sur son visage que c'était un concept vide de sens, juste un mot, mais dont la connotation morale méritait le respect. La conversation était terminée." 

Il y avait quelque chose de douloureux à constater qu'une jeune femme si délicieuse, si sexy, puisse être franchement aussi sotte. Elle s'exprimait à l'aide de généralités, d'idées qui, comme elles lui arrivaient toutes faites et prêtes à l'emploi, n'avaient quasiment pas besoin de passer par sa tête.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire