Auteur : Philippe Pullman
Edition : Gallimard Jeunesse
Mon avis : 4.5 / 5
EN-FIN !
Parfois on passe devant certains livres et on se dit "Ce livre a l'air super". Bon boulot des éditeurs ou des vendeurs je ne sais pas, mais c'est ce qui m'est arrivé pour "A la Croisée des Mondes".
Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'au jour où je rangeais des livres à la médiathèque, j'ai vu le tome 1, j'ai lu le résumé et j'ai tout de suite su qu'il allait me plaire (bon, des fois le contraire arrive aussi. Je n'ai pas de prédispositions divines au choix de mes livres ;) ).
Je suis littéralement prise de passion par la vieille Angleterre et les aventures dans le Grand Nord.
De plus, le personnage principal, Lyra, est une fille. J'ai trouvé cela surprenant, d'autant qu'elle n'est pas du tout l'archétype de la petite fille sage et bien élevée. Elle est intrépide, courageuse, loyale, et également très intelligente.
Je viens de finir le tome 1 qui est une phénomène sur bien des plans : voyages et aventures trépidantes se tressent sur une toile de fond théologique qui va jusqu'à explorer les origines du Monde. Pour un enfant comme pour un adulte, on lit enfin autre chose qu'un simple récit. Bien sûr, le schéma narratif est clairement établi, mais comme dit un peu plus haut, les thèmes du récit vont au-delà des habituels "sortie de l'enfance", "perte de l'innocence", "découverte du monde", largement exploités par la littérature dite "de jeunesse". Ce récit amorce la réflexion philosophique (tiens, tiens, cela me rappelle étrangement une saga à 7 tomes :D ) : le pouvoir, l'origine du Bien et du Mal ou encore la relation entre l'âme et le corps.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et je suis sûre qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir et sur lesquelles méditer. Mon seul regret est de ne pas avoir eu l'opportunité de découvrir ces livres plus tôt, pendant mon enfance.
Je l'ai lu moi aussi !!!
RépondreSupprimer