
Titre : Vango : Entre Ciel et Terre
Auteur : Timothée de Fombelle Mon avis : 4/5
L’histoire commence sur le parvis de Notre Dame, en 1934. Tout au long du livre, le lecteur court, vole, s’échappe et se cache au rythme des aventures du jeune Vango. Personnage intriguant dont on ne sait presque rien et qui est lui-même en quête de ses origines, Vango ne cesse de filer entre les doigts de la police et de grands malfaiteurs. L’histoire peut même en paraître sans fin et un peu décousue à certains moments.
Comme d’autres personnages de l’histoire que je ne dévoilerai pas pour préserver leurs subtilités, Vango peut parfois surprendre mais dans le mauvais sens : l’auteur lui attribue toutes des talents qui font de lui un sur-homme : courses sur les toits, acrobaties, cuisinier, polyglotte, non violent... Vango est sans cesse poursuivi mais à toujours un outil dans son couteau-suisse pour se sortir des situations difficiles ! Ainsi, les capacités surréalistes des personnages sont parfois en contradiction avec le contexte de l’histoire qui lui se veut réaliste : Paris des années 30, campagne sicilienne, Allemagne nazie... Chaque chapitre est une immersion dans un tableau d’époque et marque l’originalité de ce livre.
Je me mets à cette critique un peu tard, car j’ai déjà lu la moitié du tome 2 donc mon jugement est un peu influencé par ce dernier tome. D’ailleurs, j’avoue qu’à la fin de ce premier tome, j’hésitais à lire la suite. Malgré certaines digressions parfois déconcertantes pour le lecteur, ce premier tome est une réelle réussite qui ravira tant les jeunes que des lecteurs adultes. Chaque personnage est un mystère et l’histoire tout entière est un puzzle dont on rassemble les morceaux petit à petit. Timothée de Fombelle a réussi à nous faire entrer dans son propre univers : il mêle une écriture fine et poétique à un récit au rythme effréné qui prend le lecteur avec lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire