dimanche 6 mars 2016

L'Arme à l’œil


Titre : L'Arme à l’œil
Auteur : Ken Follett
Pages : 382
Mon avis : 3/5


Un espion allemand enquêtant en Grande-Bretagne découvre la supercherie mise en place par l'opération Fortitude. S'en suit alors une course poursuite des services secrets britanniques qui doivent absolument l'arrêter avant qu'il n'entre en contact avec les Allemands. 

C'est du Ken Follett, donc il faut évidemment s'attendre à une romance à un moment de l'histoire, qui selon moi n'a rien à faire là et gâche toute la texture du roman à suspens ! 

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire s'ancre dans des faits et personnages réels de la Seconde Guerre Mondiale. En revanche la narration est assez "ping pong" : l'espion a un coup d'avance, puis au chapitre suivant, le MI raccroche les wagons. 




-- Le titre -- 

Je trouve le titre français assez éloquent. 
Le titre original, Eye of the Needle, renvoie plutôt aux yeux de l'espion qui ont tout vu ("eye").  

Le choix de transposer "eye" vers "l'arme" renforce l'idée de danger : ce qu'a vu Henry Faber est une vraie arme qui peut faire perdre la guerre aux Alliés. 

Cependant, le titre français perd la subtilité de "the Needle", désignant à la fois l'espion et son arme. En effet, l'espion s'est vu donner le surnom de "die Nadel", en référence au stylet qu'il utilise pour tuer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire