lundi 11 décembre 2017

La Belle Sauvage


Titre : La Belle Sauvage
Auteur : Philip Pullman
Pages : 544
Mon avis : 3/5


Lyra alors âgée de quelques mois est confiée aux religieuses du prieuré de Godstow, à Oxford. Beaucoup de mystérieux personnages défilent depuis son arrivée, et lors de la terrible inondation qui frappa toute l'Angleterre, elle est sauvée par Malcolm, 11 ans, et Alice à bord de La Belle Sauvage, le canoë de Malcolm.

L'impression générale de ce livre est la lenteur à laquelle progresse le récit. Non pas qu'il ne se passe rien, au contraire, mais différents procédés laissent penser que l'auteur prend son temps pour en dire le minimum dans ce premier tome !
    - les récits enchâssés : des événements surviennent dans la vie de Malcolm, qui les rapporte au Professeur Relf, qui elle-même va les raconter aux membres d'Oakley Street.
    - la seconde moitié du livre est dédiée à l'errance de Malcolm, Alice et Lyra à bord du canoë. Ils ont l'air d'avoir dévié dans un autre monde (Albion ?), mais on n'en sait pas plus.



C'est une lecture prenante mais assez frustrante car on effleure seulement plein de nouveaux éléments :
    - le Conseil de Discipline Consistoriale
    - Oakley Street
    - la sorcière Tilda Vasara et le gitan
    - les différents lieux où les personnages trouvent refuge : le cimetière, l'île enchantée, la colline aux deux versants
    - la Poussière / le champ de Rusakov
    - Gérard Bonneville

Pour le moment je suis donc très mitigée sur ce premier volume tant attendu. Peut-être que certaines choses prendront leur sens avec les tomes suivants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire