vendredi 1 juin 2018

Jefferson


Titre : Jefferson
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Pages : 272
Mon avis : 5/5


Jefferson, pas "d'Jeffersonne"... parce que c'est un hérissON ;-) 

Moi qui pensais lire une petite histoire d'aventure avec des mignons animaux de la forêt... Quelle ne fut pas ma surprise.
J'ai été très touchée par le message de l'auteur sur la condition des animaux qu'il aborde à travers l'aventure de Jefferson, accusé de meurtre, et du groupe de voyageurs "les Ballardeaux" dans le monde des humains.

Des thèmes plutôt adultes pour un roman dit "jeunesse" tels que l'erreur judiciaire et la maltraitance animale qui y sont dénoncés grâce à la mise en opposition de certaines valeurs : loyauté et lâcheté, innocence et violence, attention et maltraitance. 






Cela est vraiment une très bonne nouvelle que la littérature dite "de jeunesse" aborde la sensibilité animale, et la place de l'animal dans notre société. 

Tout n'est pas noir dans ce roman, heureusement, et on ne peut qu'être pris d'affection pour ce petit hérisson et son ami Gilbert, loyaux et courageux, et leurs aventures toujours dans la bonne humeur ! À mettre entre les mains des enfants, adolescents ou adultes peu importe... Chacun aura un degré d'interprétation propre et sera touché par les aventures de Jefferson. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire