mercredi 21 février 2018

Les Derniers Jours de l'émerveillement


Titre : Les Derniers Jours de l'émerveillement
Auteur : Graham Moore
Pages : 512
Mon avis : 2/5

Une écriture simpliste, des phrases courtes et une narration très linéaire. Résultat, j'ai trouvé ce livre beaucoup trop long. 

Basé sur une intrigue historique pourtant attrayante : qui a crée l'ampoule ? Cet aspect a été plus que mis en valeur : que le lecteur se rende bien compte, il s'agissait de quelque chose de réellement nouveau. Tesla, Edison, Westinghouse, Bell, leurs bricolages ont révolutionné le monde au sens où toute l'humanité fut régie en fonction de leurs inventions par la suite. On n'est pas en train de promouvoir le top des gadgets high-tech à mettre au pied du sapin. 





Paul Cravath, l'avocat de Georges Westinghouse, est une coquille vide sans réelle personnalité aux actes désordonnés jusqu'à environ la moitié du roman. J'étais même inquiète pour ses clients en me demandant comment ils allaient s'en sortir. 

Edison, Westinghouse, Tesla : trois inventeurs de la même génération et pourtant tous extrêmement différents. Pourtant on regrette le manque de profondeur, puisque ces personnages sont là (physiquement), mais on en dit peu et cela ne permet donc pas de projeter un quelconque affect sur eux.  

J.P Morgan n'apparaît qu'à la fin de l'histoire mais c'était clairement mon personnage préféré. Un financier aux poches profondes qui a détourné un passe-temps désintéressé en une généreuse mine d'or.  Là encore, une personnalité largement sous exploitée alors qu'on parle de lui depuis le début du roman. 

En définitive, je pense que j'attendais beaucoup plus de ce livre et j'ai donc été très déçue, même si j'ai tenu à le finir pour connaître le dénouement.

Chose très rare dans les romans historiques et que j'ai adoré découvrir dans celui-ci : les notes de l'auteur à la fin sur ce qui est vrai ou remanié.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire