samedi 30 mars 2019

Alex


Titre : Alex
Auteur : Pierre Lemaitre
Pages : 408
Mon avis : 5/5


Après six mois à lire des BD et Le Comte de Monte Cristo (bon, et aussi à jouer à Zelda...), je suis dans "ma période polar". Oui, comme certains ont leur période cheveux longs ou glace au chocolat. 

En farfouillant dans un top des meilleurs polars sur Amazon, je vois le nom de Pierre Lemaitre. Connaissant le bonhomme, je me suis donc ruée sur cette valeur sûre. 


Alex a la trentaine, elle est kidnappée mais vous ne connaissez pas Alex. Elle est forte. 


La structure en trois parties, dont chacune a son quota de sadisme, vous retourne le cerveau. Chacune a son propre rebondissement et c'est incroyable de voir comme la perception de tel ou tel personnage évolue au fil de l'histoire. 



Et puis on reconnaît le style de Lemaitre, direct et cynique. Certains passages semblent traîner en longueur ou être inutile, mais à la fin tout a un sens. D'ailleurs j'ai lu de manière tellement avide que je suis passée un peu à côté de l'histoire secondaire sur la vie des flics par exemple. 

Je ne m'y connais pas en roman policier, je ne saurais pas dire qu'est ce qui est bien / pas bien / illogique / mal ficelé. Mais j'ai adoré Alex. Et ça m'a fait du bien d'être absorbée dans un roman car ça faisait longtemps. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire