Auteur : collectif
Pages : environ 295
Mon avis : 6 / 10
J'ai lu ce livre par choix pour combler mes lacunes culturelles face à des allusions bibliques récurrentes dans les films ou dans les livres.
Les “plus” :
- *Révélation* : la Bible ne parle pas que de Jésus ! On a alors une idée plus claire de ce qui compose l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.
- Très succinct : on traite sous forme de petits paragraphes les grandes lignes de la Bible : personnages et événements
- Les illustrations (peintures, cartes)
- La précision de certains termes entre parenthèses : étymologie ou définition.
- Des encadrés amorçant des grands symboles de la Bible : le serpent, la stérilité, la place de l'enfant dans la Bible
Les “moins” :
- Des illustrations absolument débiles, oui. Du genre ça :
- Manque de cartes géographiques.
- Des tournures parfois trop familières à mon goût (que le livre vise un jeune public n’excuse pas tout). On note par exemple : “couche avec”, “il est dégouté”, "Les disciples sont souvent à côté de leurs pompes", ou même “Bonjour l’ambiance !”
En fin de compte, c'est un petit plus culturel qui ne fait pas de mal, surtout lorsque l'on n’a pas trop de temps de se plonger dans une lecture plus poussée. La Bible est présentée comme un roman, même si certaines niaiseries sont parfois agaçantes pour un lecteur adulte.
Ah ! Vu l'influence que la Bible a eu, c'est quand même bien de s'y intéressé, mais la longueur et le style du texte ""original"" étant peu attractifs, ce genre d'initiative est quand même pas mal. Bravo pour cette lecture !
RépondreSupprimer-Romain.
Merci ! C'est un plus mais aussi un moins car du coup après tu vois des références à la Bible partout x)
Supprimer