Auteur : Ken Follett
Pages : 1050
Mon avis : 4/5
Une fresque romanesque composée d’une galerie de personnages tous luttant pour survivre dans leur époque, en Angleterre au XIIème siècle. Un genre de Une Place à Prendre du Moyen-Age.
J’ai mis 4 et non 5, car je n’ai pas aimé les scènes d'amour hyper ennuyeuses.
J’ai beaucoup aimé la description réaliste et extensive de ce cadre dans lequel évolue nos personnages : habitat, vêtements, nourriture, armes, outils, professions, villes, villages… À l’époque, les déplacements se faisant à pieds ou à cheval, et ces trajets sont souvent un support sur lequel viennent se projeter les péripéties : entre villages à travers le comté pour commercer, vers une ville pour rencontrer un personnage important ou trouver du travail.
Mais la fascination pour ce récit ne s’arrête pas là. Les personnages sont uniques, l’auteur pourtant les malmène à tous les niveaux, mais leur détermination et leur intelligence les conduisent sans cesse à aller au travers des épreuves. Malgré la place centrale de la religion, ils ne sont pas emprunts de fatalisme et de déterminisme, mais au contraire se battent pour leurs intérêts plus ou moins nobles : la richesse, la gloire, la paix, la justice, la prospérité.
Enfin, une mention spéciale pour la cathédrale, majestueux pilier central autour duquel s’articulent les vies de nos personnages. Des descriptions saisissantes et d’une technicité précise qui retranscrivent la grandeur matérielle et spirituelle de ces bâtiments.
Un très très bon livre dans lequel s’immerger. En voici les personnages principaux :
Tom le bâtisseur
Agnès, sa femme
Alfred et Martha, leurs enfants
Ellen, femme au foyer dans la forêt (ouais, c'est spécial)
Jack, son fils
Philip, le prieur de Kingsbridge
L’évêque Waleran
Remingus, le sous-prieur de Kingsbridge
Percy et Regan Hamleigh, des bourgeois
William, leur fils
Le comte Bartholomew
Aliena et Richard, ses enfants
Illustrations de chaque partie (cliquer pour agrandir):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire