Auteur : Jessie Burton
Pages : 488
Mon avis : 1/5
En fait la maison et ses objets miniatures ne sont qu'au deuxième plan dans l'histoire.
Le livre aurait plutôt dû s'appeler "Vis ma vie de jeune femme soumise en Hollande au XVIIème siècle"... Nella, l'héroïne, est flasque, elle se pose toujours des questions, elle n'agit pas, elle a peur et elle n'a aucune répartie. Je déteste ce genre de personnage (surtout quand on vient de finir Les Piliers de la Terre avec Aliena et Ellen qui sont très fortes). Inutile, donc, d'évoquer les autres.
Je ne vois pas pourquoi on a fait tant de foin autour de ce livre. Ou alors c'est moi qui m'attendais trop à quelque chose de fantastique (de par la maison) alors qu'en fait c'est Les Feux de l'Amour à Amsterdam.
Résumé et SPOILERS :
Nella (Petronella) Brandt, épouse Johannes Brandt par mariage arrangé jusqu'au jour où elle le surprend au milieu de... bref, il est gay. Marin, la soeur de Johannes qui veut tout commander à la maison et dans les affaires, est en fait enceinte d'Otto, le serviteur noir ramené d'Afrique par Johannes.
Cornélia, la servante devient l'amie de Nella et l'assiste quand Marin accouche (et meurt) juste avant que Johannes soit condamné à mort pour fornication, dénoncé par son amant qui a touché de l'argent provenant des Frans, amis / collègues qui en veulent à Johannes car il a mis trop de temps à vendre leur stock de sucre.
La miniaturiste finalement c'est la fille d'un horloger qui voit des choses chez les gens et les fait flipper en leur envoyant des miniatures de leur vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire