Titre : Les Raisins de la Colère
Auteur : John Steinbeck
Pages : 640
Mon avis : 4/5
L'histoire se concentre sur la famille Joad contrainte de quitter leur ferme de l'Oklahoma pour se diriger vers la Californie où ils espèrent trouver du travail. De braves gens, comme on dit, généreux et fondamentalement bons.
Tom : sorti de prison, c'est sur son retour vers sa famille que s'ouvre le roman
Ma, Pa : les parents
Grandma, Grandpa : les grands parents
Oncle John
Les enfants : Tom, Rose de Saron / Rosasharn, Noah, Al, Ruthie, Winfield
Jim Casy : ancien pasteur et ami des Joad
Le monde du travail est absolument impitoyable. Chaque compagnie détentrice de plusieurs exploitations attire de la main d'oeuvre en grande quantité afin de proposer le salaire le plus bas possible, presque en distribuant le travail aux enchères.
Alors il faut survivre, être à l'affût pour savoir comment se nourrir les prochains jours. Endurer les refus, les expulsions, les violences, le mauvais temps, la faim, la poussière, les morts qu'on n'enterrera pas. Ce livre est une illustration concrète de l'importance de la famille et de tout lien communautaire. Il devient ce ciment qui les lie les uns aux autres et chacun permet au groupe de traverser toutes ces épreuves : Les vingt familles ne formaient plus qu'une seule famille, les enfants devenaient les enfants de tous. Ainsi partagée, la perte du foyer se faisait moins sensible et le paradis de l'Ouest devenait un grand rêve commun.
Les autres thèmes abordés :
L'émergence d'une structure de gérance et des conventions malgré des populations en constante mouvance
L'altruisme et le partage
Le rôle des femmes
L'inhumanité de l'homme en vers l'homme
Ignorance -> peur -> colère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire