samedi 12 août 2017

Jane Eyre



Titre : Jane Eyre
Auteur : Charlotte Brontë
Pages : 520
Mon avis : 3/5


Le roman débute à Gateshead Hall, le manoir des Reed où Jane Eyre, petite fille malmenée et humiliée, va y passer sa petite enfance avant d'être envoyée en pensionnat.


Une lecture avec des introspections parfois très longues, mais l'intérêt pour l'histoire elle-même est bien là. Certains personnages, en revanche, trahissent une certaine gaucherie : l'aristocratie campagnarde, les Français, les demoiselles... sont des caricatures qui reflètent clairement la mentalité de l'époque de l'auteur. Jane Eyre se fera elle-même confondre par des gens qui ont ces mêmes préjugés quand on n'est pas "bien comme il faut".


Les descriptions (qui m'ennuient assez vite, en général) de la campagne anglaise des différents lieux de l'histoire ne sont pas uniquement un balisage pour structurer le récit, mais apportent vraiment de la consistance à un univers assez restreint.


Au fil de ses voyages, la narratrice et personnage dresse un récit vivant, riche en observations et émotions. Ce moi contemplatif élucide les raisons de son comportement avec précision et naturel.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire